3 raisons d’emporter une lampe frontale en randonnée

Lorsque vous partez en randonnée, que celle-ci soit prévue en pleine journée ou en pleine nuit, vous devez prévoir une lampe frontale parmi vos équipements. Qu’il s’agisse d’une randonnée de quelques heures ou de plusieurs jours, la lampe frontale reste un outil essentiel pour tout randonneur. Toutefois, pourquoi est-ce si important pour un randonneur de toujours emporter avec lui cet outil ? Nous vous présentons ici trois raisons pour lesquelles vous devez amener une lampe frontale avec vous lorsque vous partez à une randonnée.

Elle vous permet de mieux voir

lampe frontale randonnéeLa première raison pour laquelle la lampe frontale est indispensable pour chacune de vos randonnées est qu’elle vous aide à y voir plus clair. Elle est donc très utile, aussi bien la nuit que dans les zones sombres qu’on peut parcourir en journée. Vous avez alors la possibilité de voir exactement où vous mettez les pieds. Par conséquent, la lampe frontale de randonnée vous permet d’éviter les cailloux et les racines qui pourraient vous faire tomber et vous blesser. De plus, en randonnée il n’est pas rare de tomber sur des sentiers avec des pentes, des falaises ou des ravins. Avoir une lampe frontale, plus particulièrement sur les parcours qu’on connaît peu ou pas, vous donne la possibilité d’éviter certains dangers qui peuvent s’avérer fatals.

En amenant avec vous une lampe frontale pour votre randonnée, vous réduisez aussi les chances de vous perdre. En plus de mieux voir et de repérer le paysage autour de vous, vous pourrez facilement consulter votre carte et votre boussole. Vous avez également la possibilité de mieux repérer les intersections et de ne surtout pas les rater. Ce faisant, vous avez une meilleure orientation.

Elle vous met en sécurité

Une autre raison pour laquelle la lampe frontale est indispensable est qu’elle vous offre plus de sécurité. Dans un premier temps, le fait d’avoir une lampe frontale vous rend plus détendu et rassuré. Ainsi, ni le temps qui passe ni les imprévus qui peuvent retarder votre randonnée ne pourront vous stresser outre mesure. Et puisque vous vous sentirez plus détendu, vous n’aurez pas de mal à effectuer votre randonnée en toute sécurité. Un état d’esprit serein vous rend plus attentif à votre trajet et augmente le niveau de sécurité de votre randonnée.

Par ailleurs, la lampe frontale vous rend également facilement repérable en cas de soucis. Au cours d’une randonnée, un accident est vite arrivé. Dans cette situation, vous aurez besoin de secours. La lampe à porter sur le front permettra à ces derniers de vous repérer plus vite. Elle est donc très utile dans les situations critiques où vous aurez besoin d’aide, d’assistance ou de secours. Du temps sera gagné lors des recherches et ce temps pourrait bien vous sauver la vie.

Elle est légère et pratique

lampe frontale randonnée de nuitAvec tous les précédents avantages que vous offre une lampe frontale, vous vous attendez peut-être à ce qu’elle soit encombrante. Et pourtant ce n’est pas le cas. La troisième raison pour laquelle vous devez toujours amener une lampe frontale avec vous est qu’elle est légère et très pratique. Elle peut se tenir dans une main et son poids n’atteint même pas une centaine de grammes. Aujourd’hui, vous trouverez même sur le marché des lampes frontales qui pèse moins de 30 grammes. La lampe frontale est très pratique du moment où en plus de vous permettre de vous sentir rassuré, elle vous aide à prévenir les situations de danger. Elle vous apaise le cœur.

En somme, plusieurs raisons font qu’il est fortement conseillé de prendre sur soi une lampe frontale à chaque randonnée. En tenant compte des trois présentées plus haut, vous comprenez que ce conseil est à prendre très au sérieux. Et pour vos prochaines randonnées, n’oubliez pas de mettre votre lampe frontale dans votre sac de randonnée ou directement sur votre front pourquoi pas ? Vous n’aurez plus à vous déranger pour la sortir du sac. Vous n’aurez qu’à l’allumer et c’est parti !