Bien acheter sa lampe frontale rechargeable

Faire l’achat d’une lampe frontale rechargeable n’est pas si évident qu’il y parait : Il faut arriver à trouver un produit dont la batterie sera d’assez bonne qualité pour vous accompagner dans votre activité favorite, qui soit facile à recharger et dont la puissance vous convienne. On vous guide donc aujourd’hui pour faire le bon achat et bien choisir votre frontale rechargeable.

La meilleure lampe frontale rechargeable : La Actik Core de chez Petzl

Promo
Petzl Actik Core Lampe Frontale Mixte Adulte, Noire
2 Commentaires
Petzl Actik Core Lampe Frontale Mixte Adulte, Noire
  • Lampe frontale rechargeable, compacte destinées aux activités outdoor et d'une puissance de 350 lumens
  • Fournie avec batterie rechargeable via port USB (compatible piles sans adaptateur)
  • 2 faisceaux: large ou mixte - éclairage rouge
  • 3 modes d'éclairage - étanchéité IP X4 - bandeau réfléchissant lavable et ajustable

Quelle marque choisir ?

Quand on souhaite acquérir une lampe frontale, on peut légitimement se poser la question de la marque qu’il faut choisir car il faut que la batterie inclue dans cette dernière soit de bonne qualité pour durer dans le temps. Les lampes frontales rechargeables Petzl représentent ce qui se fait de mieux sur le marché de la frontale c’est donc une valeur sure mais pas forcément accessible pour toutes les bourses quand on souhaite un modèle élaboré avec une batterie interne et une prise de chargement USB : Comptez une soixantaine d’euros pour le modèle Reactik qui embarque cette fonctionnalité. La marque Led Lenser propose aussi certains modèles intéressants et de très bonne qualité comme la lampe frontale rechargeable led lenser h7r qui affiche une autonomie de plus de 60 heures grâce à sa batterie au lithium-ion.

Au delà des marques connues dans le monde des lampes frontales, si vous pratiquez une activité qui ne dépend pas entièrement de la qualité de votre lampe vous pouvez aussi vous orienter vers des modèles moins connus qui auront l’avantage de coûter moins cher. On trouve pour une dizaine d’euros des lampes rechargeables USB de marques tels que Livehitop, Akale ou encore Lighting EVER qui sont certes de moins bonne qualité qu’une lampe frontale Petzl ou Led Lenser mais qui ont l’avantage de proposer un prix plancher. En guise de lampe frontale de running ou pour bricoler, c’est amplement suffisant et cela vous permettra d’en changer à moindre coût si nécessaire.

Choisir le mode de charge de sa lampe frontale

lampe frontale rechargeablePour bien choisir votre lampe frontale rechargeable la question du mode de charge va rapidement se poser en fonction de l’utilisation que vous en aurez, en effet à l’heure actuelle il existe deux types de frontales différentes : Celles qui se rechargent via une simple prise secteur, et d’autres qui se rechargent grâce à une prise USB.

Le chargement via le secteur à l’avantage d’être quasi universel donc même si vous faites un trek à l’autre bout du monde vous trouverez toujours une prise de courant sur laquelle vous brancher pour recharger votre lampe frontale. La seule limitation qui peut exister se situe au niveau des prises elles-mêmes donc pensez bien à toujours avoir avec vous des adaptateurs pour pouvoir vous brancher sur n’importe quel format de prise, il serait dommage de préparer un voyage en Angleterre et d’être bloqué car la prise n’est pas la même qu’en France, vous aurez beau avoir une lampe frontale rechargeable sur secteur sa batterie restera malheureusement vide. En achetant une lampe frontale rechargeable avec chargeur secteur vous aurez deux options : Soit la batterie sera interne ou soit elle sera externe auquel cas vous pourrez certaines fois utiliser des piles ou des piles rechargeables à la place de cette dernière, ce qui peut représenter un plus pour vous car il est possible de trouver des piles pratiquement partout ou d’en emmener avec soit car elles prennent peu de place.

La lampe frontale usb est une belle avancée technologique pour n’importe quel sportif car elle va vous permettre de pouvoir effectuer une recharge même dans des endroits où il n’y a aucune prise de courant. Donc en plein désert ou arrivé au sommet d’une montagne vide de toute population, il suffira d’une source électrique ou d’une batterie nomade munie d’un port USB pour recharger votre lampe et pouvoir continuer à l’utiliser.

La puissance de votre lampe rechargeable

lampe frontale usbLa puissance de votre lampe frontale doit être directement liée à l’activité pour laquelle vous souhaitez l’acheter. Ainsi, une lampe frontale rechargeable puissante de minimum 400 lumens sera très adaptée pour des grandes randonnées de plusieurs jours, des treks, de la spéléologie ou de l’alpinisme car toutes ces activités demandent un bon degré de luminosité.

Pour des activités plus calmes comme la lecture, la pêche ou encore le bricolage, une lampe frontale rechargeable peut également être très utile mais au niveau de sa puissance vous pourrez vous contenter de 50 lumens. Plus une lampe est puissante et plus elle coûtera cher donc afin de trouver le juste milieu adaptez bien la puissance de votre frontale au sport ou à l’activité que vous souhaitez faire avec, une lampe frontale rechargeable pas cher et peu puissante est donc largement suffisante pour lire un livre le soir ou pour promener son chien pendant la nuit, ne voyez pas les choses en trop grand !

 

Bien acheter sa lampe frontale rechargeable
5 (100%) 1 vote

Dernière mise à jour de la page le 2018-06-24